6 élèves de Terminale « Passeurs de mémoire » au Siège de Région
Dans le cadre du projet « Travail de Mémoire » organisé par la Région Hauts-de-France en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et les Académies de Lille et d’Amiens, 6 élèves de Terminale – Emma Cedler-Gillioen, Lou-Ann Maka, Julie Poirier, Louis Clément, Florian Deprez et Enzo Dubois – accompagnés de leur professeur M. Meteyer et de la proviseure Mme Dumont se sont rendus au Siège de Région le mardi 22 avril 2025. Cette journée était consacrée à la restitution collective des travaux réalisés par les 20 lycées de la Région Hauts de France.
Après l’exposition des panneaux montrant les travaux réalisés, les 6 élèves se sont rendus dans l’hémicycle du Conseil Régional pour participer à des ateliers. Notre ambassadrice Lou-Ann a participé au premier atelier « Pourquoi avoir choisi d’évoquer l’antisémitisme et les persécutions des Juifs pour aboutir à l’étude du complexe d’Auschwitz ? » en lien avec le projet porté par les élèves « De la persécution à Auschwitz » .
L’après-midi a été marqué par l’intervention de Lili Keller-Rosenberg, rescapée de la Shoah. Son témoignage poignant et émouvant et ses échanges avec les élèves ont rappelé l’importance de transmettre l’histoire et la mémoire de la Shoah avec un contexte de regain d’antisémitisme.
Nos élèves ont reçu une attestation d’engagement, « symbole de leur implication dans ce travail de mémoire essentiel ».
Une journée riche en émotions et en souvenirs pour nos « petits messagers » comme les appelle Lili Keller-Rosenberg.






